L’acupuncture peut traiter des personnes de tous âges, de la naissance aux soins palliatifs. Il n’y a généralement pas de restrictions particulières pour consulter en acupuncture car les méthodes de traitement sont adaptées à la personne, à sa sensibilité, à son âge et sa condition.

Les acupuncteurs sont de plus soumis à des normes élevées d’hygiène et d’asepsie. La désinfection systématique des points ainsi que l’utilisation d’aiguilles stériles et à usage unique permettent donc à des patients immunosupprimés ou porteur de maladies hautement contagieuses d’avoir accès aux soins en toute sécurité.

Les femmes enceintes ou en travail actif en salle d’accouchement peuvent également bénéficier de traitements d’acupuncture.
L’acupuncture peut toutefois être contre-indiqué ou s’avérer inefficace dans certains cas ou pour certaines conditions. Il est alors la responsabilité de l’acupuncteur de juger si les traitements sont pertinents ou non pour le patient et d’en informer celui-ci.

Source : Ordre des acupuncteurs du Québec

Évaluation – Des questions sur votre raison de consultation (son apparition, son évolution, ses manifestations, etc.) et votre état de santé général vous serons posées. Ces informations serviront à établir un bilan énergétique sur lequel sera basé le traitement.

Traitement – Vous vous allongerez ensuite sur une table de traitement pour la pose des aiguilles ou autre technique de stimulation des points d’acupuncture. Suite à l’insertion des aiguilles, ce sera votre moment de détente. Calculer 1 heure en clinique pour l’évaluation et le traitement.

Dois-je me dévêtir? Le traitement d’acupuncture nécessite un accès direct à la peau. Même pour une douleur locale, il est possible d’utiliser des points ailleurs sur le corps. C’est pourquoi la plupart du temps il vous sera demandé de vous dévêtir.
Cependant, par respect pour le patient et le thérapeute, en tout temps vous garderez vos sous-vêtements. Les parties du corps qui ne nécessitent pas de traitement seront couvertes.

Qu’est-ce que je peux ressentir? Cela varie avec les techniques utilisées. En ce qui concerne les aiguilles, au moment de l’insertion, vous pouvez ressentir l’équivalent d’une piqure de moustique. Puis selon les personnes et leur niveau d’énergie, il peut y avoir des sensations passagères de : picotements, fourmillements, lourdeur, chaleur ou froid, petits chocs électriques, pincements et parfois de spasmes musculaires. Toutes ces sensations ne sont que passagères et peuvent même ne pas être ressenties du tout.

Les traitements d’acupuncture provoquent peu ou pas d’effets secondaires significatifs. Il est cependant possible d’être plus énergisé ou fatigué suite à un traitement.

Combien de traitement seront nécessaires? Le nombre de traitement requis varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment :

  • L’état de santé du patient
  • L’âge du patient
  • La chronicité de la condition
  • L’intensité des symptômes
  • Le respect ou non des recommandations d’hygiène de vie