Plusieurs techniques ou instruments peuvent être utilisés par un acupuncteur dans le cadre d’un traitement.

Aiguille

L’aiguille est l’outil le plus commun et le plus connu pour stimuler points d’acupuncture. C’est une aiguille pleine en acier chirurgical si fine qu’elle ne permet pas d’injecter des liquides. Contrairement aux aiguilles creuses destinées à l’injection de médicaments et de vaccins C’est sa finesse, associée aux techniques précises qu’utilisent les acupuncteurs, qui rendent les traitements d’acupuncture pratiquement indolores. Il existe plusieurs calibres et plusieurs longueurs d’aiguilles afin d’adapter la stimulation au gabarit du patient et à la zone du corps. Les aiguilles sont obligatoirement stériles et à usage unique.

Moxa

La moxibustion est une méthode permettant de chauffer les points d’acupuncture ou certaines régions du corps. La stimulation obtenue engendre une réaction différente que par la stimulation à l’aiguille.

La combustion de l’armoise est traditionnellement utilisée bien qu’il existe désormais des outils électriques qui émettent des radiations à la même longueur d’onde que l’armoise sans produire de fumée.

Laser

L’utilisation du laser pour stimuler les points d’acupuncture est relativement récente, particulièrement à l’échelle de l’histoire de la médecine orientale. Il s’agit d’une pratique en pleine évolution qui élargit les possibilités thérapeutiques de l’acupuncture.

Les stimulations de points ou de régions du corps peuvent varier en durée et en intensité. Des précautions spécifiques au laser utilisé doivent être prises afin de protéger le patient et l’acupuncteur. 

Les lasers utilisés en acupuncture se distinguent des lasers chirurgicaux. Ils sont appelés « soft laser » ou « laser froid » car leur puissance moyenne est de l’ordre de quelques milliwatts (mW). Les lasers de ce type sont peu énergétiques et n’entraînent pas d’effets thermiques.

Stimulation électrique

La stimulation électrique des points d’acupuncture peut se faire en reliant deux aiguilles. La fréquence et l’intensité de la stimulation sont contrôlées par l’acupuncteur qui les détermine en fonction de la condition à traiter.

Ventouses

Les ventouses sont utilisées pour créer une succion sur la peau en retirant l’air de l’intérieur de la ventouse. Elles peuvent être laissées en place ou glissées sur la peau. Permets de stimuler de plus grandes zones, particulièrement en cas de douleurs musculaires.

Source : Ordre des Acupuncteurs du Québec